Le mot du Maire Janvier 2017

LE MOT DU MAIRE Janvier 2017

 

Comment évoquer 2016 sans commencer par ce grand bouleversement au niveau de nos structures intercommunales avec notre intégration à la Communauté d’Agglomération d’Epinal, composée de 76 communes et presque 116 000 habitants, issue de la fusion de 4 intercommunalités (C2VRM, CAE, Val de Vôge, Moyenne Moselle) et 4 communes isolées. Cette décision, mûrement réfléchie au sein de la C2VRM, était nécessaire afin d’avoir une structure forte en face des grosses Métropoles et ainsi pouvoir peser dans la nouvelle grande région Grand Est. Chacun devra y trouver sa place, les projets menés par la C2VRM devront être poursuivis, et je suis sûr que notre nouveau président Michel HEINRICH saura prendre les bonnes décisions afin de mener à bien les projets nécessaires pour notre territoire composé en grande partie de communes rurales.

De nombreux services seront proposés à nos habitants avec notamment le service petite enfance (Crèches et RAM), le PASS communautaire permettant l’accès aux équipements sportifs ou culturels, le programme local de l’habitat, et bien sûr, le plus important, le développement économique de notre territoire qui doit être créateur d’emplois dont nous avons grand besoin.

La CAE proposera également ses services mutualisés aux communes membres, afin qu’elles puissent faire face aux nombreux domaines de plus en plus compliqués imposés à nos petites collectivités ainsi que des fonds de concours pour aide à l’investissement pour les communes de moins de 2000 habitants.

* * * * *

Au niveau communal, l’année 2016 a été riche en terme de travaux et de réalisations avec notamment :

  • La fin de la réhabilitation de notre église avec la messe inaugurale célébrée par père Hubert le samedi 02 avril 2016 en présence de nombreuses personnalités et des généreux donateurs qui, grâce à leurs dons ou leurs aides, ont permis à ce beau projet d’aboutir sans trop alourdir la dette de la commune.
  • La poursuite des travaux d’entretien de notre voirie avec notamment une grosse campagne d’enduits gravillonnés sur diverses rues mais aussi la réfection des rues de la Guédouse, les Peuteux, Chapuy Chantré, Grimonfosse et la rue de la Barre.
  • Les travaux d’entretien ou d’amélioration des bâtiments avec notamment la réfection de la salle polyvalente : pose de volets dans la salle jonquille, pose de carrelage en soubassement des murs et remise en peinture de l’ensemble des locaux, sans oublier les divers travaux réalisés par nos services techniques.
  • Des travaux d’entretien et de modernisation de notre éclairage public avec la pose de nouvelles lanternes et l’éclairage des secteurs de Buzegney et Lambourémont.

* * * * *

L’année 2017 sera axée sur 3 grands projets :

  • Le premier concerne l’aménagement de la rue du Petit Charmois, depuis le carrefour avec la RD 44 jusqu’au haut du Puits des Fées avec prise en compte également des petites rues adjacentes (Impasses des Champs, des Prairies et des Noisetiers en partie haute).

Ce projet aura comme objectif de sécuriser la circulation dans une rue très fréquentée du centre-bourg en créant des trottoirs et en requalifiant la voirie, d’aménager la rue au droit des commerces afin de permettre à tous les usagers d’y accéder en toute sécurité, de créer partiellement un réseau d’assainissement pluvial afin de collecter les eaux de voirie et des habitations riveraines et de moderniser le réseau d’assainissement collectif des eaux usées. Nous profiterons de cette opération pour enfouir la totalité des réseaux secs (électricité, téléphonie, éclairage public) et revoir le réseau d’eau potable.

  • Le deuxième concerne la modernisation de notre éclairage public afin de diminuer ses coûts de fonctionnement tout en garantissant la sécurité des usagers de la route. Nous désirons moderniser notre parc et procéder au remplacement progressif de certains matériels obsolètes et énergivores. Les nouvelles technologies d’éclairage Led viendront, dès 2017, remplacer les anciennes ampoules et ceci sur plusieurs années afin de rénover à terme l’ensemble du parc d’éclairage public.
  • Le troisième grand projet, le plus important, concerne l’ancien site BIHR qui est une priorité pour notre municipalité au vu de son implantation en plein cœur du village. La reconquête de ce site doit s’envisager comme une opportunité de renforcer les liens d’accès, de desserte et de proximité entre le centre bourg et les quartiers voisins. Comme je vous l’avais annoncé l’année dernière, la C2VRM a mandaté l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) pour mener une étude environnementale et géotechnique d’une part et une étude programmatique et d’aménagement d’autre part. Ces études doivent permettre d’établir un diagnostic complet du site et de définir les projets à implanter afin d’en définir les coûts.

Une première réunion de restitution, qui a eu lieu en octobre 2016, nous a permis de recenser les priorités d’aménagement telles que : la création d’un pôle de services notamment médicaux (dans les anciens bureaux), l’installation de nouvelles entreprises plutôt dans les bâtiments situés à l’arrière du site (coté Petit Charmois), la remise à ciel ouvert du ruisseau « Le Côney » et la déconstruction d’une grande partie des bâtiments jugés vétustes ou inappropriés nous permettant de récupérer des surfaces foncières pour envisager de nouvelles constructions ( logements ou autres).

L’année 2017 nous permettra de finaliser les études et de formuler des hypothèses de programmation et d’aménagement qui permettront de pouvoir établir un chiffrage par type de scénarios retenus.

Je pense que ces trois grands projets vont largement mobiliser notre équipe municipale pour ces prochaines années, nous devrons rester très vigilants et maitriser nos dépenses de fonctionnement afin de pouvoir financer ces nombreux projets utiles au développement de notre commune.

Je voudrais à présent remercier toutes les personnes qui contribuent à faire vivre et à animer notre commune, les artisans et commerçants qui apportent à nos concitoyens tous les services de proximité, les bénévoles de nos associations qui consacrent beaucoup de temps pour offrir de nombreuses activités à nos habitants et le personnel communal qui œuvre chaque jour pour assurer un service public de qualité.

Je vous adresse mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets pour chacun d’entre vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population du village, avec une pensée particulière pour ceux qui sont les plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude et pour ceux qui nous ont quittés en 2016.

Votre Maire, Eric GARION